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Navires de surface autonomes (fermé)


Falaises herbeuses surplombant une vaste étendue d'eau.

Contexte

Les navires de surface autonomes ainsi que les thèmes interdépendants de la connectivité, de l’automatisation, de la numérisation, de la robotique et des données massives vont remodeler fondamentalement le secteur maritime – tant au niveau national qu’international. Ces innovations représentent une occasion importante d’améliorer la compétitivité économique du Canada et l’efficacité de nos corridors commerciaux, de renforcer la sécurité et la sûreté maritimes, et de contribuer à la création d’emplois et de possibilités de croissance pour les Canadiens. Toutefois, elles seront également extrêmement perturbatrices. À partir de cette décennie, ces innovations auront des conséquences sur le marché du travail, l’emploi, la consommation d’énergie, les émissions, ainsi que sur les compétences et les connaissances requises par les Canadiens pour se démarquer dans le secteur maritime à l’échelle internationale.

La mise au point de technologies de navires hautement automatisés représente une possibilité économique mondiale importante et émergente, de laquelle le Canada est bien placé pour tirer profit. Le Canada dispose déjà d’une main-d’œuvre hautement qualifiée qui possède une vaste expérience de la mise au point de technologies automatisées pour les secteurs de l’automobile et des drones. Cette évolution liée aux navires de surface autonomes devrait entraîner la création d’emplois de qualité, notamment dans les domaines de l’informatique, de l’intelligence artificielle et de l’infrastructure aérospatiale (par exemple, les communications par satellite).

L’exploitation des grands navires commerciaux (internationaux) autonomes sera réglementée par l’Organisation maritime internationale (OMI), qui a lancé des exercices d’établissement de la portée de la réglementation, notamment dans le cadre du Comité de la sécurité maritime et du Comité de facilitation, auxquels le Canada participe, ainsi que du Comité juridique, que le Canada dirige.

Ce que nous cherchons à avancer

Les commentaires que vous fournirez nous aideront à façonner l’avenir de la réglementation dans le secteur des navires de surface autonomes.

Comment participer

Nous sollicitons vos commentaires à l’aide des outils de consultation ci-dessous d’ici le 31 mars 2023.

Le fait de faire part de vos points de vue en utilisant cette plateforme vous donne l’occasion d’engager une conversation avec d’autres personnes. Toutefois, si vous préférez communiquer vos points de vue par courrier électronique, veuillez envoyer un courriel à BlueEconomy-EconomieBleue@dfo-mpo.gc.ca.

Nous pourrions communiquer avec vous pour approfondir votre contribution et transmettre vos commentaires à d’autres équipes, ministères ou gouvernements, s’il y a lieu. Les contributions reçues qui sortent du cadre de cette consultation seront transmises aux organismes de réglementation concernés pour leur information.

Pour obtenir de l’aide

Visitez la page Parlons des règlements fédéraux 101 pour apprendre comment :

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  • S’inscrire et fournir des commentaires
  • Les commentaires seront rapportés

Pour obtenir de l’aide technique, consultez la page Soutien technique.


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Les navires de surface autonomes ainsi que les thèmes interdépendants de la connectivité, de l’automatisation, de la numérisation, de la robotique et des données massives vont remodeler fondamentalement le secteur maritime – tant au niveau national qu’international. Ces innovations représentent une occasion importante d’améliorer la compétitivité économique du Canada et l’efficacité de nos corridors commerciaux, de renforcer la sécurité et la sûreté maritimes, et de contribuer à la création d’emplois et de possibilités de croissance pour les Canadiens. Toutefois, elles seront également extrêmement perturbatrices. À partir de cette décennie, ces innovations auront des conséquences sur le marché du travail, l’emploi, la consommation d’énergie, les émissions, ainsi que sur les compétences et les connaissances requises par les Canadiens pour se démarquer dans le secteur maritime à l’échelle internationale.

La mise au point de technologies de navires hautement automatisés représente une possibilité économique mondiale importante et émergente, de laquelle le Canada est bien placé pour tirer profit. Le Canada dispose déjà d’une main-d’œuvre hautement qualifiée qui possède une vaste expérience de la mise au point de technologies automatisées pour les secteurs de l’automobile et des drones. Cette évolution liée aux navires de surface autonomes devrait entraîner la création d’emplois de qualité, notamment dans les domaines de l’informatique, de l’intelligence artificielle et de l’infrastructure aérospatiale (par exemple, les communications par satellite).

L’exploitation des grands navires commerciaux (internationaux) autonomes sera réglementée par l’Organisation maritime internationale (OMI), qui a lancé des exercices d’établissement de la portée de la réglementation, notamment dans le cadre du Comité de la sécurité maritime et du Comité de facilitation, auxquels le Canada participe, ainsi que du Comité juridique, que le Canada dirige.

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Dernière mise à jour de la page: 06 juin 2024, 12h54